Réussir sa french manucure

Bien que l’on appelle cette technique « french manucure », elle nous vient d’Outre Atlantique. En effet, c’est aux Etats-Unis qu’est apparu en premier le principe du vernis blanc sur le bout des ongles accompagné d’un deuxième vernis naturel.

Le but est de donner l’impression que les ongles sont plus allongés.

Ce qu’il faut pour réussir sa french manucure

Avant de débuter la manucure, il faut être sûr que l’on est équipé de tous les accessoires indispensables. Voici les la liste du matériel à avoir :

  • une lime à ongles souple et cartonnée
  • un polissoir
  • un bâtonnet de buis
  • une base durcissante
  • un stylo correcteur
  • un vernis blanc
  • un vernis rose ou beige
  • un fixateur brillant

On trouve généralement la plupart de ces équipements dans les kits de manucure.

La french manucure en détail

Pour être sûr de réussir sa french manucure, il va falloir prendre son temps et être précis dans ses gestes. Il vaut mieux prendre le temps de corriger ses erreurs plutôt que d’obtenir un rendu raté.

Dans un premier temps, il faut préparer et mettre de côté tout l’équipement évoqué ci-dessus. Il faut que chaque accessoire puisse être accessible rapidement. Ensuite, on va commencer par limer les ongles et ne surtout pas utiliser de ciseaux ou de coupe-ongle. Il ne faut pas garder des ongles trop longs, puisque le principe de la french manucure est déjà de donner un aspect allongé. Pour le limer, le mieux est d’aller du bord vers le centre.

Puis, on va pouvoir tremper nos doigts dans de l’eau tiède savonneuse afin de ramollir les cuticules. On saisit alors le bâtonnet de buis avec lequel on repousse les cuticules. L’étape suivante consiste à prendre le polissoir et à frotter la totalité des ongles avec. Le but est de les polir et de les rendre brillants.

Une fois cette étape terminée, nous pouvons passer au vernissage. Tout d’abord, il faut mettre une base ou un durcisseur afin de renforcer les ongles. Attendre que cela sèche, puis placer le vernis blanc seulement sur le bout de chaque ongle et selon une forme arrondie. Le mieux est de poser sa main sur une table pour éviter de déraper. En cas d’erreur, pas de panique, il suffit d’utiliser un stylo correcteur ou du dissolvant via un coton-tige. Il existe des petits autocollants pour mieux réussir la forme arrondie de la partie blanche.

Lorsque le vernis blanc est sec, il faut mettre le vernis rose ou beige sur la totalité de l’ongle en recouvrant également le vernis blanc. On peut ensuite ajouter un fixateur pour une plus longue durée et un brillant plus intense.