Comment soigner des ongles abîmés ?

Vous n’aimez pas vos ongles, car ils sont abîmés et mal entretenus, sachez que ce n’est pas irrémédiable. Voici quelques conseils pour y remédier et retrouver des ongles resplendissants, sains, et plein d’éclat.

Faire attention à son alimentation

Notre corps est souvent le reflet de ce que l’on mange. Une alimentation saine et équilibrée est à la base d’une forme physique. Ce que l’on mange joue sur de nombreux aspects de notre corps comme les cheveux, la peau et nos ongles. Il est donc vivement conseillé de faire attention à ce que l’on mange pour optimiser nos chances de rester en bonne santé.

Concernant les ongles, il faut savoir qu’ils sont en grande partie constitués de fibres de kératine. La vitamine B, le calcium et les sels minéraux (fer, magnésium et zinc) contribuent à la bonne santé de vos ongles. Votre alimentation doit donc comprendre des céréales, du poisson, des produits laitiers.

Polissez et limez vos ongles

Pour obtenir des ongles doux et brillants, il n’y a pas de secret, il faut les entretenir. Dans un premier temps, nous vous conseillons de régulièrement les polir à l’aide d’une brosse. Cela va permettre d’éviter les dédoublements et qu’ils ne s’écaillent. Ce polissage peut se faire en ajoutant une fine couche d’huile.

L’entretien passe aussi par le limage. Vous pouvez préalablement tremper vos ongles dans de l’eau tiède pour les ramollir et ainsi mieux les préparer. Nous vous conseillons de privilégier la lime plutôt que les ciseaux ou le coupe-ongle. En effet, cela va permettre de ne pas abîmer vos ongles surtout s’ils sont cassants. De même, il est préférable d’utiliser une lime en carton plutôt qu’un modèle en métal. Pour que le limage soit réussi, il faut commencer par l’un des côtés et aller vers le centre sans jamais changer de sens. Pensez à arrondir les bords. Ne rongez jamais vos ongles, c’est une très mauvaise habitude qui abîme non seulement vos ongles, mais également vos dents.

Les produits et solutions d’entretien

Il existe une large palette de produits pour entretenir vos ongles. Cependant, nous vous conseillons de privilégier les solutions naturelles plutôt que les produits chimiques. Pour rendre vos ongles plus solides, il convient d’appliquer du vernis durcisseur. Mais ne le faites pas trop souvent sinon ils vont devenir cassants. Au niveau des dissolvants, optez pour des solutions sans acétone afin de ne pas dessécher. Si vous avez des ongles cassants, vous pouvez les soigner en les plongeant dans de l’eau chaude salée. Pour les blanchir et les renforcer, le jus de citron est un excellent remède, tandis qu’une immersion dans l’huile d’olive plusieurs fois par mois améliorera la protection de vos ongles. Des capsules de gélatine existent également afin de renforcer les ongles.